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La Gestion de conflit, est une compétence que de nombreuses personnes au sein d’une entreprise doivent avoir.  Elle s’apprend au fur et à mesure de son expérience.  Au sein d’une entreprise, la gestion de conflit doit être rationnelle afin de limiter les tensions entre les salariés. La gestion des conflits fut étudiée par de nombreux sociologues tel que Émile Durkheim ou Max Weber. 

Quels sont les conflits qui existent au sein d’une entreprise ? Comment les gérer ?  

La diversité des tâches chez un salarié peut être source de conflit. Certains sociologues ont révélé que le travail à la chaîne permettait de gagner en productivité. Cependant dans notre société actuelle, de nombreux conflits apparaissent du fait que certains n’ont aucune diversité des tâches et ainsi la productivité baisse par manque de motivation. De ce fait, il est préférable que la motivation du salarié soit au maximum avec une diversité des tâches plus présente afin que le salarié soit heureux de travailler et qu’il ne cause pas de problème au sein de l’entreprise. 

De plus, il est important de manager de manière différente en fonction du salarié. Un salarié souhaitera être manager d’une certaine façon tandis que d’autres souhaiteraient participer et s’impliquer plus dans certains projets. Pour cela, il est important de s’adapter à chaque salarié et de leur proposer un management qui sera différent. Tous les managements sont efficaces uniquement s’ils sont adaptés à la situation. 

Pour finir, les contacts sociaux sont très importants dans la gestion de conflit avec les salariés. Il est important de travailler en équipe. L’esprit d’équipe va apporter une bonne entente au sein du groupe, ainsi qu’une bonne collaboration entre les collègues. Le salarié sera ainsi satisfait.  N’oublions pas le relationnel avec les clients qui est important. Si le salarié possède une bonne relation avec les clients, il sera ainsi motivé. Il n’y aura pas de conflits au sein d’une entreprise du fait que le client soit motivé et satisfait de son travail. 

Ainsi, il peut exister de nombreux problèmes au sein d’une entreprise, ce qui génère des conflits. Les responsables doivent faire en sorte que les conflits soient gérés du mieux possible et de manière rationnelle avec leur salarié ou leur client, afin de proposer une solution. 
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