img-news

Comment réaliser une bonne prise de décision ?

La prise de décision peut être très compliquée pour certaines personnes, elle peut également être particulièrement stressante, vouloir faire prendre la meilleure décision est tout à fait honorable, mais il peut subsister un blocage face à la prise de décision qui vous empêche de pouvoir prendre une quelconque décision.

Prendre une décision, ce n’est pas seulement trouver une solution, c’est analyser les enjeux, les causes du problème, c’est un processus qui expose aux risques, qui responsabilise, il est donc nécessaire d’aller plus loin pour évaluer les conséquences des choix réalisés.

La prise de décision suit un processus que vous devriez appliquer afin de ne pas négliger un seul paramètre. La prise de décision peut se décomposer en plusieurs étapes tels que la préparation de la décision, permettant de définir l’objet de la décision, le contexte dans lequel vous prenez cette décision, les objectifs de cette décision et les informations que vous avez en main.

L’incubation qui vous permet d’analyser les informations et d’établir les critères de la décision, pour pouvoir imaginer plusieurs scénarios. La mise en œuvre de cette décision, et l’adaptation, la mise en œuvre efficace permet d’assurer le bon déroulement de votre action. 

Faire le bon choix mais ne pas l’appliquer comme il se doit serait dommage.

Comment se faire aider pour une prise de décision ?

Le coach va vous accompagner dans le processus de décision. Vous allez déterminer ensemble des objectifs à atteindre et les moyens d’y parvenir. Tout se fait par étapes, étant donné que la prise de décision ne doit pas se faire sur un coup de tête. Au fur et à mesure des séances avec votre accompagnateur, vous allez développer une confiance en vous, permettant de trouver la réponse à vos inquiétudes. En effet, l’indécision est généralement causée par l’inquiétude, voire la peur d’échouer.

Afin d’aider au mieux, votre coach récolte des informations sur votre vie. Le coaching de prise de décision est basé sur la confiance. Une mauvaise décision risque d’être prise si le client n’a pas entièrement confiance en son accompagnateur. Cependant, sachez que le travail de coaching ne se termine pas après la prise de décision. Le coach doit vous épauler dans l’application de la prise de décision, dans la difficulté vous pourriez être tenté de revenir sur les autres choix qui s’offraient à vous mais votre coach sera là pour vous.

Vous l’avez bien compris, nos coachs en prise de décision sont parfaitement formés pour vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à les contacter !